16 mois, 24 jours, 8 heures

C'est l'écart entre la naissance de l'Aventurier et celle de notre Merveille.
Ce n'était absolument pas prémédité, mais quand même un peu. Je m'explique. Apres plus de 3 ans d'un parcours médical assez désespérant en terme de résultat, mon ovulation revient, je tombe enceinte en C2. Durant ma grossesse, j'ai honte mais je pensais déjà au deuxième, je me demandais quand arrêter la contraception et je m'étais dis que je ne dirai pas non à deux petits bouts très rapprochés, genre de 18 à 24 mois d'écart. Déjà, parce que bon, ça avait l'air vraiment pratique les enfants rapprochés (LOL), ensuite parce que je n'ai eu de complicité avec ma soeur qu'une fois toutes deux devenues adultes (nous avons 5 ans et demi d'écart), et enfin parce qu'à titre professionnel, c'était bien plus pratique également (et cette dernière raison est largement confirmée par mes collègues femmes à leur compte qui expérimentent le deuxième Avec quatre ans d'écart).

Après la naissance de l'Aventurier, Brad était prêt à recommencer 4 mois après. Sont pas biens ces mecs… perso, j'ai commencé à y penser lorsqu'il a eu 7 mois environ, il faisait ses nuits depuis un ou deux mois, et meme s'il a toujours été un bébé "très tonique" (comprenez très remuant, à vouloir grimper partout), faut croire qu'on était très motivés (ou fous). On en a parlé. Je n'étais pas prête à envisager de suite la PMA. On a décidé d'arrêter la contraception, et puis on referait le point dans 6 mois. Et La Merveille s'est installée de suite (merci la Vie).

Voilà, voilà. Donc presque 17 mois d'écart, comment c'est ?

Je pense que c'est moins fatigant que des jumeaux, mais vraiment, un ou deux bébés à gérer, ce n'est pas du tout la meme chose. En fait, un, même un Aventurier, c'était easy. Surtout quand on est deux parents investis à part à peu près égales (mon admiration éternelle envers toutes mes amies maman solo d'un voir de deux enfants).

17 mois d'écart c'est à la fois génial et complètement dingue. Je me vois encore un bébé au sein, courir après l'Aventurier qui avait trouvé une bêtise à faire. Je nous vois encore à nous demander quand la vie redeviendrait "normale". Et puis, petit à petit, tout rentre dans l'ordre. C'est toujours très fatigant, les journées sont longues, mais c'est possible. Il faut cependant avoir un moral d'acier et de chouettes copines. C'est primordial.

Nous ne sommes pas des gens particulièrement organisés, mais je dirai que ça s'apprend. Et avoir deux enfants rapprochés m'a permis de travailler sur moi : être moins perfectionniste, savoir lâcher prise, tout ne peut pas être parfait, ni moi, ni ma façon de les élever (mes gosses par contre sont assez proche de la perfection, évidemment).

Et enfin, quel bonheur de les voir grandir ensemble et interagir, de sentir une complicité naissante et voir des échanges d'amour entre ces deux tous petits êtres (cui-cui les oiseaux bonjour !).

Et comme dans tout, l'important, c'est pas vraiment comment on s'en sort, c'est plutôt l'amour qu'on leur donne et qu'ils nous rendent bien.

Si vous souhaitez me parler de vos désirs en terme de fratrie ou votre propre expérience, ce sera avec plaisir. Je pense que tous les écarts d'âge sont super chouettes en fait, il y a vraiment des avantages et des inconvénients à chaque situation. Et à ce propos, un seul enfant également c'est assez génial pour plein plein de raisons.

Publicités

40 réflexions sur “16 mois, 24 jours, 8 heures

  1. Les premiers temps sont tjs difficile le temps de prendre nos marques, se caler dans un rythme et trouver un semblant d’organisation. Et après comme tu dis ça roule, c’est chouette et il y a de merveilleux moments. 2 ans d’écart c’était sport aussi mais les échanges tous les jours à présent c’est juste fabuleux.
    Je plussoie le besoin de bonnes copines. On peut pas complètement vidée notre sac avec un conjoint aussi parfait soit-il.

    Aimé par 1 personne

  2. Moi aussi parfois je me dis qu’on est fous avec une Chispa aussi très tonique (même définition que chez vous).. Je sais que ce sera sport et j’ai un peu honte, mais au fond, j’espère que le deuxième sera un peu plus calme.
    J’ai 14 mois d’écart avec mon frère aîné et 25 avec le suivant, alors je me dis que si ma mère l’a fait, je vais y arriver aussi 🙂
    Affaire à suivre..
    Merci en tout cas pour ton témoignage!

    Aimé par 1 personne

      • Ah bon? Moi j’ai pas vraiment l’impression d’en faire plus que ma mère.. Sauf peut être que mon bébé est plus dynamique que mes frères et moi l’étions.

        J'aime

      • Ma mère me dit chaque jour ou presque  » je n’en faisais pas autant pour vous , de mon temps les enfants n’était pas aussi « considère  » quand je lui ai dis que je ne laisserais jamais pleurer ma fille et que je lui ferrais à manger moi meme ét que j’allais allaiter longtemps elle ma dit  » tu dis ca ét tu feras comme tout le monde  » ma fille a 14 mois n’a jamais mange de pot , est toujours allaitée et n’a jamais été laissée pleure … ma mere me raconte qu’elle ma dressé au sommeil quand j’étais BB ét qu’elle ma laisse pleure de longue heure au debut 😰. Ét Cest ajssi l’avis de toute ses amies … du coup je teouve qu’elle en faisait bien moins … apres je ne connais pas ta maman je parle de mon expérience

        J'aime

      • Il n’y a pas une façon d’élever les enfants qui soit supérieure à une autres, je trouves ça très dur de juger sa mère comme tu le fais. Elle t’aimait probablement et faisait ce qui lui semblait le mieux dans ton intérêt. Je connais peu de mère qui font volontairement mal pour leur enfant. Je serai ta mère ça me ferait de la peine de lire ça.

        J'aime

      • Enfaite je crois que tu as raison . Je ne la juge pas du tout jaime profondément ma mere . Visiblement l’écrit n’est pas vraiment le meilleure moyen de se faire comprendre .

        J'aime

    • Oh, une aventurière !!!
      Si ça peut te rassurer, La Merveille est très tonique aussi, mais en comparaison, bien plus calme. Disons qu’à 8 mois, elle ne fait « que » se mettre debout et ramper un peu. L’aventurier était deja au 4 pattes et grimpait sur tous les meubles, je devais lui scotcher des coussins pour me permettre de m’éloigner de lui 5 mn. Franchement, le désir d’enfant n’est pas rationnel et il est clair que tu y arriveras.

      Aimé par 1 personne

  3. Je trouve que tu es une warrior mais que c’est super chouette c’est clair. On a tenté la même mais notre pitchette a préféré attendre un peu plus longtemps !
    En tout cas tu as drôlement assuré la grossesse de marde avec un aventurier, les débuts de la Merveille qui est en effet merveilleuse mais qui sait faire sa petite place. Et c’est vrai que le chéri dispo aide bien. C’est super de voir leur complicité c’est clair !

    Aimé par 1 personne

  4. Quand les essais bb ont commencé à durer un peu longtemps (comprendre 9-10 mois), on s’est posé la question de savoir ce qu’on ferait pour le 2eme: attendre et prendre le risque d’avoir un gros écart entre les 2? reprendre les essais tot et prendre le risque d’avoir 2 bb trop rapprochés à notre goût? Bon, au final, la PMA est passée par la, et la question du 2eme ne se pose plus, mais 16 mois, quel courage!

    J'aime

  5. Bon 26 mois d’écart chez nous (mais J. est un C8, donc ça aurait pu être environ 18 mois), et franchement on a vraiment souffert … Mais je sais très bien pourquoi (et toi aussi lol, merci encore pour le gumilk ! ), parce que ce p**ain de reflux interne nous a gâché quasiment toute la première année de J. … 😦
    Et ces dernières semaines on a l’impression que ça revient encore un peu … mais bon rien à voir avec les soirées en avril-mai ou les biberons catastrophiques entre septembre et novembre …
    Bref, chaque enfant est différent c’est clair, en fait H. a été un bébé tout ce qu’il y a de plus « normal » et facile : à partir de ses nuits complètes vers 3 mois 1/2, plus jamais un réveil nocturne, et à part les premières semaines où il ne prenait pas de poids, repas hyper-faciles … et mon petit J. et bien, c’est J. quoi … tout est moins « facile » avec lui … Mais si vous saviez comme il est beau et charmeur !
    Bref, voilà mon expérience sur l’écart d’âge plutôt faible (et encore, rien à voir avec vous !), est mitigée, forcément … Mais je ne changerais cela pour rien au monde, car je les ai tellement désirées ces crapules.
    De toute façon, je suis d’accord, et je l’ai déjà dit sur la blogo, il n’y a pas d’écart d’âge idéal, il y a surtout ce que nos tripes nous disent (et ce que la vie décide de nous apporter, évidemment) …
    Bises à toi et ta jolie famille !

    Aimé par 1 personne

      • Ah super, ça fait toujours plaisir d’apprendre ce genre de choses … 😉 J. aussi pour l’instant n’a son doudou que pour dormir, mais par contre H. et le sien c’est à la vie à la mort …
        Bisous !

        J'aime

  6. Je ne me vois pas du tout avec deux enfants rapprochés – déjà j’étais à deux doigts de péter un plomb à cause du manque de sommeil avec ma fille qui est pourtant plutôt cool et a commencé à faire ses nuits à 3 mois, alors moins de 2 ans d’écart, c’est inenvisageable pour moi. En même temps étant infertile, ça aurait été compliqué de faire rapproché (je ne me sens pas gertrude). Ma fille a maintenant 2 ans et demi et ça va faire 3 mois que j’ai arrêté toute contraception pour essayer de faire numéro 2. Je ne me sens pas de repartir tout de suite en PMA, alors on se laisse quelques mois avant de lancer les festivités (des fois que ça marcherait naturellement, lolilol…) En tout cas j’admire à fond les parents d’enfants rapprochés, il faut une sacré énergie!

    J'aime

    • Il faut une bonne dose d’inconscience surtout.
      Et comme tu le décris si bien, il fait avant tout s’en sentir capable et ne se forcer de rien. J’espère pour vous un 2e sans pma (on peut toujours rêver non ?)

      J'aime

  7. Alors moi 2 et 2 en même temps 🙂
    N »ayant jamais connu qu’un bébé c’est un rythme que l’on a pris dès le début …..
    Un inconvénient : Que l’on est toujours pris tous les 2. l’un de parents ne peut pas décharger l’autre
    Les avantages : Je kiffe leur complicité, leurs calins, leur échange ….En bref, je kiffe ma vie de maman de Twins même si j’avoue que ce n’est pas simple tous les jours

    J'aime

    • Admiration éternelle.
      J’avoue, un bebe c’était chouette, mais deux c’est encore plus chouette. L’avantage d’en avoir deux pas en me temps, c’est qu’on relativise bcp de choses pour le 2eme, et, hasard ou pas, tout se passe bien mieux.

      J'aime

et bla bla bla...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s