J’ai tout lu le Filliozat

Avec La Reine et Madame Ourse, on s’est donné comme défi de lire les conseils de Mme Filliozat face à nos futures terreurs en puissance. Pas qu’on soit des adeptes de la bienveillance, de l’éducation positive ou autre courant d’éducation culpabilisant, mais en ce qui me concerne, tout conseil est bon à prendre si c’est pour éviter les crises du Terrible Two. Car oui, le Deuzans est dans la place. Y’a pas à chier.

Je parle de courant d’éducation culpabilisant pas parce que je le dénigre, mais bien parce que c’est ce que je ressens. À lire tous les messages pro-éducation positive-bienveillance-et-tuttiquanti, si tu t’énerves, si tu cries, si tu « grondes », pire, si tu punis ton enfant, ce n’est pas la bonne méthode. C’est bien ce que les messages sur les réseaux sociaux et la société actuelle semblent nous dire. Du coup, si tu n’es pas sure de toi, du message que tu souhaites faire passer à ton enfant ou de la « bonne méthode », et bien tu culpabilises.

J’ai culpabilisé. Énormément. De m’énerver sur Petit Bout (que l’on appelle désormais l’Aventurier, pour des raisons qui semblent évidentes). De faire comme je faisais. Sans modèle pré-défini, à ma façon. Et puis non. Si j’ai bien appris un truc, un seul, et qui me semble évident, c’est que ma façon d’éduquer mes enfants n’est peut-être pas la « bonne », mais en tous cas c’est celle qui me convient, celle qui fonctionne pour éviter que l’Aventurier ou la Merveille ne se transforment en enfants rois, et en même temps, pour ne pas les brimer, les vexer, les punir inutilement. Bref, je fais à ma façon, c’est à dire comme je le ressens, et avec quelques principes fondamentaux.

Toutefois, je suis extrêmement ouverte sur toute méthode pour diminuer le nombre de prises de têtes ou de moments quelques peu désagréables avec l’Aventurier (lequel, en plus d’être un aventurier est désormais une sacrée pipelette) et je me suis mise à lire « J’ai tout essayé » d’Isabelle Filliozat.

Qu’en ai-je pensé ?

En résumé, j’ai apprécié sa lecture (très facile à lire, rapide, et petit), et je trouve que c’est comme tout : il y a à prendre et à laisser. En gros, c’est plutôt instructif mais également complètement perché et utopiste à la vie réelle (en tous cas, à ma vie).

 

Plus dans les détails, qu’en ai-je vraiment pensé ? 

En premier lieu, je me suis marrée. Surtout quand on me dit de laisser se diffuser dans ma poitrine  et dans le reste de mon corps l’amour que je porte à mon enfant puis d’accueillir dans la paume de ma main l’amour que mon enfant me donne. Moui, moui, moui…

Parfois, les conseils et méthodes de faire sont vraiment perchés. Par exemple, si votre enfant n’a pas envie d’aller à l’école, rien ne sert de le forcer. Il suffit de lui expliquer qu’ok, aujourd’hui, il n’ira pas à l’école, mais que demain, il faudra bien. Alors, sur le principe, je dis « pourquoi pas ? ». Sauf que concrètement, je fais comment ? J’ai beau être à mon compte et organiser mon temps de travail un peu comme je le veux (en fait pas vraiment, mais bon), il faut que je bosse. Et Brad également. Et les grands-parents ne sont pas toujours à portée de main. Bref, concrètement, les impératifs organisationnels et logistiques empêchent complètement ce genre de chose.

Il ne « faut » pas non plus dire « c’est bien à enfant ». De la même manière, honte à vous, vous qui applaudissez à tout rompre votre progéniture parce qu’elle s’est mise debout ou a empilé deux cubes. Vous ne véhiculez pas les bons messages, retenez-vous que diable !

Madame Filliozat conseille également d’essayer le « Stop » plutôt que le « non ». Me rappelle plus bien pourquoi (je l’ai lu y’a longtemps), mais son explication m’avait séduite. J’ai essayé. D’ailleurs, je le faisais déjà intuitivement (je suis une méga bonne mère). Résultat : NEANT. Sauf que l’Aventurier qui est dans sa période du « non-non-non » ne dit malheureusement pas « stop-stop-stop ». Ce serait pourtant plus drôle.

Cela étant, j’ai trouvé deux choses super utiles et qui, sans vouloir faire la groupie, m’ont tout de même pas mal apportées au quotidien et dans ma façon de voir les choses :

  1. Elle décrit tout ce qu’il se passe dans la tête de l’enfant face à une situation donnée et selon son âge. Le ton est un peu « donneur de leçon » car elle s’adresse à nous en parlant à la place de l’enfant et j’ai trouvé ça assez désagréable voir gênant, mais abstraction faite de la forme, le fond est pas mal du tout. Un exemple tout bête : l’enfant n’a pas la notion du temps. Quand tu lui dis « on va passer l’aspirateur dans 20 minutes » (je prends cet exemple car cela m’est arrivé et que l’Aventurier est un fan absolu du passage d’aspirateur), il ne comprend pas « dans 20 minutes », et il s’agrippe à ta jambe en hurlant « aspirateuuuuur » jusqu’à ce que tu sortes l’aspirateur de sa cachette et que tu le branches (comment ça l’Aventurier est bizarre ?). C’est exactement le genre de choses que j’aurais pu faire ou que j’ai fais mais n’ai pas reproduit en me rappelant qu’effectivement, rien ne servait à annoncer quelque chose si ce n’est pas immédiatement-tout de suite. Avant un certain âge bien sûr. Désormais, l’Aventurier a compris ce qu’était l’après-midi ou le soir, c’est un génie ce gosse ! (« L’après-midi on va à la plage et le soir on prend l’apéyo »).
  2. Madame Filliozat dit un truc in fine qui m’a beaucoup marqué. Et que je trouve très vrai. Nos parents nous disent souvent que nous n’étions pas aussi turbulents ou qu’on faisait beaucoup moins de « crises » que les enfants d’aujourd’hui. J’entends ça à longueur de temps. Et bien sachez d’abord que nos parents ne se souviennent plus de toute cette période et qu’ils n’ont (fort heureusement pour nous !) retenus que les bons moments. C’était tout de même, pour les plus chanceux d’entre nous, il y a plus de 30 ans. Il s’en passe des choses en 30 ans. Et justement, oui, il s’en passe des choses en 30 ans : les enfants d’aujourd’hui sont exposés, qu’on le veuille ou non, à tout un tas de choses qui n’existaient pas il y a 30 ans : les écrans, les bruits, les gros jouets sonores, ils sont sur-sur-sur-stimulés à la crèche, chez la nounou, chez les copains, par les parents, les grands-parents, marraines, oncles et tantes. Bref, face à autant de stimulation, les enfants, tout petits, ont un besoin de décharger leurs émotions. Et cela passe parfois par un roulage par terre en mode cochon hurlant (oui, l’Aventurier s’est déjà roulé par terre en mode cochon hurlant. Il s’est même allongé par terre dans un magasin. Comme ça, pour le plaisir. Le sien, bien sûr).

 

Je ne préfère pas vous en dire plus, il y aurait 100 000 passages qui mériteraient mes commentaires et d’ailleurs les commentaires de chaque parent selon son expérience ou son vécu.

Ce que j’en retiens cependant c’est que de prime abord, pas mal d’évidences sont énoncées comme la non-violence ou des comportements ou conseils qui me paraissent être seulement du bon sens. Toutefois, en poursuivant la lecture, on peut peut-être comprendre un tout petit peu mieux ce qui se passe dans la tête de notre enfant, voir adopter un ou deux conseils pertinents. Mais cet ouvrage est à mon sens surtout utile pour voir un autre point de vue, s’ouvrir à un autre point de vue, avoir d’autres pistes lorsque notre méthode ne fonctionne pas, d’autres façons de faire parfois (ou pas).

Et tout comme l’auteur de cet ouvrage, tout comme La Reine également, je suis persuadée que du moment qu’il y a de l’amour dans l’éducation que l’on donne  à notre enfant, tout devrait bien se passer.

 

 

 

25 réflexions sur “J’ai tout lu le Filliozat

  1. Ah bah je fais tout comme il fait pas faire 😂 je le félicite quand il fait quelque chose de bien, le stop n’a pas fonctionné (pourtant il n’est pas sourd), et s’il a pas envie daller à l’école eh bien malheureusement on ne fait pas toujours ce qu’on veut dans la vie (je me vois pas ne pas aller au bureau parce que ben j’ai pas envie aujourd’hui). Il a pas l’air trop malheureux et comme de toute façon je n’ai pas de point de référence ici, j’y vais à l’instinct 😉

    Aimé par 1 personne

  2. J’adhère complètement à ton paragraphe sur la culpabilité. C’est aussi ce que je reproche à ces courants de parentalité positive. On flippe déjà tellement de ne pas faire « comme il faut » que ce serait sympa de ne pas en ajouter une couche en nous prédisant d’ores et déjà un enfant traumatisé parce qu’on a dit non ou applaudit à ses premiers pas…
    Mais du coup tu recommandes le bouquin au final? Parce qu’il y a l’air d’y avoir quand même 2-3 trucs intéressants à côté des conseils perchés (le coup de l’école me laisse perplexe…).

    J'aime

    • Personnellement, je suis très contente de l’avoir lu, pour plusieurs raisons. D’abord, il permet d’expliquer ce qui se passe dans leurs petites têtes au moment des rebellions ou des crises incompréhensibles, et comprendre c’est Faire les 3/4 du chemin, je trouve.
      Ensuite, cela m’a déculpabilisé énormément car plus j’avançais et plus je me disais que tous ses conseils étaient du bon sens pour moi, et que j’étais pas complètement à côté de la plaque 😄 toutefois, je n’adhère pas non plus à tout…

      Aimé par 1 personne

  3. Ben moi j’ai bien aimé ses bouquins… Faut dire que ca me parle bien l’éducation « bienveillante », ce que j’aime surtout c’est l’idée de mettre l’enfant sur un pied d’égalité avec l’adulte… Ou alors c’est mon côté hippie…
    Bon, on en reparlera quand la sangsue se transformera en cochon hurlant !

    Aimé par 1 personne

    • Je n’ai lu que « J’ai tout essayé », et j’ai bien aimé le lire. Je ne suis pas adepte de tout, il y a pas mal de choses que je faisais deja, et comme je le disais, il peut être utile sur certains trucs… peut être également que la sangsue aura meilleur caractère que mon Aventurier, et très sincèrement, je te le souhaite 😄

      J'aime

  4. Ah oui j’en avais lu qques passages quand j’étais démunie face à ma number 1 qui ne faisait que des colères. Effectivement ça aide à comprendre que leur cerveau ne marche pas comme le notre! Je ne me rappelle pas les passages perchés, j’avais dû les zapper 🤣🤣! Incroyable le coup de sécher l’école!!!!! Et c est vrai que d’après nos parents on était sage comme des images… bisous ma belle!!!

    Aimé par 1 personne

  5. Merci pour cet article qui me fait me sentir une mère déplorable (je dis non/stop rien ne marche, on a le cochon hurlant quand même, je félicite, et j’en passe) 😂
    Tu m’as donné envie de le lire, tiens.
    Elle dit quoi Filliozat quand ton bébé te réclame que tu l’emmènes sur ton vélo à 5h17 du matin ? 🤗

    J'aime

  6. J’arrive après la bataille, mais j’attendais d’avoir fini/avancé mes lectures. Je suis en plein dedans… J’ai lu Filliozat il y a 2 ans au moins. Sur le coup j’avais bien aimé, mais après j’ai trouvé le contenu un peu léger et qui ne donne pas vraiment de conseils quand ça commence à vraiment chauffer (grosses crises, opposition, tout ça).
    J’ai emprunté 3 livres à la bibliothèque :
    -« Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » de Adèle Faber et Elaine Mazlish. Il est pas mal. Apparemment pompé sur « Parents efficaces » de Thomas Gordon, que je lirai bientôt. Le livre donne des pistes, des outils pour communiquer avec son enfant, pour lui donner des ordres de manière bienveillante 😀 et sans braquer l’enfant et donc entrer dans un conflit.
    -« Une nouvelle autorité sans punition ni fessée » de Catherine Dumonteil-Kremer que je n’ai pas encore commencé
    -« La discipline positive » de Jane Nelsen. Bon là j’ai arrêté, je n’ai pas réussi à aller au bout. Je trouve que c’est trop conceptuel. Comme j’arrive à lire à peu près 2 pages/jour, il me faut du concret…

    J’ai donc à lire encore Thomas Gordon et « Cool parents make happy kids » de Charlotte Ducharme. Si ça t’intéresse je te dirai ce que j’en ai pensé 😉

    J'aime

et bla bla bla...

