C’est pas du yaourt !

Petit bout a 6 mois. Oui déjà, oui ça passe vite, patati patata.

Aujourd’hui, ce qui m’intéresse, ce n’est pas le temps qui passe ou ce que Petit bout fait ou ne fait pas (en fait, il fait tout, c’est un surdoué), mais ce qu’on lui donne à manger.

Je me suis pas mal fichue de La Reine quand elle a commencé la diversification et son article sur la fameuse courgette, l’élue. Sauf que je me suis rendue compte que j’avais reproduit EXACTEMENT le même comportement à l’insu de mon plein gré pour le yaourt. 4 jours d’intenses recherches pour savoir ce qui était le mieux. Réponse : je ne sais toujours pas ce qui est le mieux, mais je vais vous livrer quelques éléments de réponse, et à vous de faire votre choix.

Vasetto di yogurt

Ma pédiatre m’a demandé d’introduire les laitages vers 7 mois, en précisant « laitages spécial bébé ». Je lui ai demandé si elle était sûre, rapport au marketing des grandes marques sur le produit et au fait que j’ai toujours vu mes nièces nourries aux laitages classiques. Et bien oui, elle en était sûre. Bon. Sauf que moi, la réponse de la pédiatre, elle me suffit pas. J’ai donc consulté l’INPES et ses recommandations. Qui sont les mêmes : les laitages peuvent être introduits entre 6 et 8 mois, et privilégiez les laitages spécial bébé.

Quelqu’un a déjà lu les étiquettes des laitages spécial bébé ? En gros, c’est bourré de trucs dont on ne sait pas d’où ça vient, de sucre et ah oui, quand même de vitamines. Non mais c’est sérieux ça ? On te dit de pas saler tes purées de légumes, mais le sucre par contre, allez hop on y va. Tout schuss.

Mais pourquoi de telles recommandations ? Réponse : les laitages spécial bébé sont fabriqués à partir de lait infantile et sont moins riches en protéines que les normaux. Or, trop de protéine avant deux ans favorise l’obésité infantile.

Donc, d’un côté, on vous dit que votre enfant risque d’être obèse car trop de protéines, et d’un autre côté, on favorise l’addiction au sucre avec des laitages bourrés de sucre, de colorant, et de plein d’autres merdouilles. Je choisis, quoi, moi ?

J’ai donc enquêté. Auprès de ma belle-soeur qui a été super et m’a tout bien expliqué, auprès des autres mamans… au final, je me rends compte que chacun fait à sa sauce. Et ma pédiatre, je suis pas obligée de l’écouter.

Ma sauce à moi, c’est quoi ?

Je ne sais pas si vous savez, mais le lait infantile, à la base, c’est des protéines de lait de vache. Donc, s’il avait dû ne pas supporter le lait de vache, et bien, il aurait déjà fait son allergie (coucou Molkette).

Ensuite, supprimer le biberon à tout prix alors qu’il le prend bien, mais pourquoi ? S’il aime son biberon, on continue, jusqu’à ce qu’effectivement, on sente qu’il ait un réel besoin de manger QUE du solide. Le biberon est un moment de réconfort, à partager avec son bébé, un moment très très important. Et le lait infantile est plein de vitamines. Surtout que maintenant, on a abandonné notre lait de luxe pour un lait de pauvre ET sans huile de palme, oui oui.

De plus, lorsqu’il prendra un produit laitier, quoi lui donner ?

En ce qui me concerne, je  lui donnerai un laitage au lait entier bio. Éventuellement, les jours où on est de promenade ou alors les jours de fête, vous avez deux marques qui font des laitages dont j’ai examiné la composition à la loupe : Hipp et Good goût. Ils font des espèces de « brassés », sucrés à la compote, donc aux fruits, donc aux sucres naturels, sans colorant, sans amidons modifiés.  Mais cela restera exceptionnel car il y a un fort effet marketing sur ces produits laitiers, c’est clair (et ça coûte un bras).

Enfin, pour les allergiques au lait de vache, on fait comment ? La transition risque d’être plus rude, et à ce moment, je vous conseille d’écouter les médecins pédiatre. Ils savent (quand même) de quoi ils parlent, et eux seuls sont à même de vous orienter vers un substitut.

Dernière chose : donner des laitages bébé à son enfant ne signifie pas qu’il sera obèse ou aimera particulièrement le sucre. Toutefois, si j’arrive juste un peu à contrôler ce que mon gosse mange, je préfère. Déjà que je n’ai pas le contrôle sur ce que donne Nounou qui dépend de la crèche (en effet, elle donne du bio, mais la crèche ne veut pas qu’elle donne tout le temps du bio… ils doivent préférer que les bébés soient nourris aux pesticides. J’hallucine. Mais bon, je l’ai briefé déjà sur les laitages, elle sait.). En gros, ma conclusion, c’est : du moment que votre enfant est heureux, en bonne santé, et aime ce qu’il mange, tout va bien.

C’était l’instant Yaourt. Et croyez moi, j’en ai interrogé des personnes pour en arriver à cette conclusion : pédiatre, directrice de crèche, nounou, mamans… une vraie enquête.

Sinon, on introduit la viande dans deux jours, je suis toute excitée !

43 réflexions sur “C’est pas du yaourt !

  1. Ici Koala intolérant au lactose mais seulement à partir de ses 1 an. Lait de riz à la place du lait infantile. Ca a été un vrai casse tête au sujet des yaourts. Deux pédiatres qui n’ont pas le même discours et pourtant le même constat : son système digestif se porte mieux sans yaourt (il n’aime pas le fromage donc pour le fromage je ne sais pas). Les petits suisses ne sont pas bien acceptés mais les yaourts d’adulte mieux (?!). Disons qu’il nous aura fallu jusqu’à ses 2 ans pour comprendre qu’un seul yaourt par jour est toléré mais pas au delà.

    J’ai profité de son intolérance pour me renseigner sur les PLV et il en ressort que nous (adultes) nous n’avons pas tant besoin de produits laitiers car le calcium peut se trouver ailleurs (calcium végétal). Et pour les enfants jusqu à 3 ans il est nécessaire mais à des doses moindres que l’on nous conseille.

    C’est une vrai prise de tête en tant que parents l’alimentation de nos enfants je te rejoins là dessus :/

    J'aime

    • Exactement. Une vraie prise de tête. Et je te rejoins sur le fait qu’on nous bassine avec les produits laitiers, mais très franchement, un par jour pour les gosses en compléments des biberons matin et soir, j’ai l’impression que c’est suffisant… En tous cas ma pédiatre me conseille un seul « yaourt » par jour quand je commencerai. Sur ce point, je l’approuve.
      Etrange cette intolérance à partir de 1 an… ma pauvre !

      J'aime

  2. Quelle viande alors pour commencer ?
    Bon ici je bénis de ne pas avoir de pédiatre ça fait plein de triturages de cerveaux en moins. Je fais à ma sauce, ma gosse grandit, grossit de moins en moins mais elle a un bon bidon bien rond. Elle mange tout ce qu’on lui donne même le Mc Do (parents indignes !!). Je trouve que si jeunes il est tôt pour se soucier d’obésité alors qu’ils sont en pleine croissance et qu’ils vont pas bouffer 40 yaourts par jour dans tous les cas ! On a arrêté les yaourts BB assez tôt en fait car trop liquides chiants à donner et mon Oursonne surkiffe les liégeois au café de maman alors pkoi pas !

    Aimé par 1 personne

  3. Je me rends compte qu’en fait avec mon bébé allergique, la solution est plus simple pour moi !
    Elle prend un bib de lait infantile et puis basta. Sinon les marques de lait pour bébé APLV font des petits livres de recettes pour faire soi-même le dessert.

    Aimé par 1 personne

  4. pendant mes etudes, on nous disait de se méfier de ce que proposaient les médecins, ca dependait des rep qu’ils avaient vu la semaine d’avant… et c’etait specialement vrai pour la nutrition infantile, puisque les pédiatres ne sont pas vraiment formes la dessus, et donc, font confiance aux grandes marques et leurs vendeurs…

    J'aime

  5. Je commence à peine à regarder les poussettes et déjà je me disais que ça allait être une énorme prise de tête mais en gros tu nous expliques qu’absolument tout jusqu’au yaourt est à penser et à soupeser, ça fait vraiment peur 😱😰

    J'aime

  6. Oh punaise, après la courgette de la reine, le yaourt ! pour un peu qu’on cherche à « bien » faire, c’est un vrai parcours du combattant la diversification 😱😳
    Je suis sûre qu’il y a des C1 qui doivent se fo*tre pas mal de tout ça et balancer du yaourt plein d’arômes artificiels (dérivés de la pétrochimie miam), de sucre de synthèse et autre amidons modifiés…
    J’ai hâte que tu nous racontes pour la viande…

    J'aime

    • Mon obsession c’était le yaourt, je suis pas sure d’avoir à matière à raconter pour la viande 😉
      Sinon, en vrai, si tu nourris ton bébé aux produits spécial bébé, c’est pas la mort hein. Je lui mets bien des Pamprout.

      J'aime

      • Ah ben oui tiens puisque tu en parles. J’aimerais bien un article comparatif sur les couches aussi siouplait (je sais, j’avais dit que je voulais tenter les couches lavables, mais je sais plus trop 😶)
        Je suis sûre qu’il y aurait matière à raconter pour la viande. Tu vas bien aller sélectionner et tuer un bœuf toi-même pour votre petit coeur. Comment ça, non ?

        J'aime

      • J’ai déjà choisi mon poulet (label rouge, sans antibio, tout ça), mais je me demande si je vais pas aller plutôt me fournir direct au poulailler…
        Pour les couches, je suis pas un exemple. J’ai essayé Pamprout (très contente) et la marque d’un distributeur (très pas bien). Je voulais prendre du bio, mais un peu moins efficace et mon porte monnaie ne suit plus.

        J'aime

  7. héhé merci pour ce CR trèèès précis de ton investigation !!! Du coup tu commences quand ?! Et comme tu sembles très bien mener tes enquêtes je te soumets un nouveau truc si tu veux : l’introduction des céréales avant 7 mois pour diminuer le risque d’intolérance au gluten – le cas particulier du bébé nourri au lait épaissi. :-*

    J'aime

    • Ben, du coup, je lui laisse le bib jusqu’à ce qu’il n’en veuille plus… je sais pas, je pense commencer peut-être vers 7 mois (bientôt quoi), juste un yaourt pour voir, juste avant d’aller voir la pédiatre (lol). Ou pas… Et B., alors ?
      Putain, les céréales, c’est ma prochaine obsession…

      J'aime

      • B. adoooore son bib alors en effet lui changer tout son régime alimentaire d’un coup et lui supprimer son bib du midi je trouve ça un peu dur… en un mois on lui a fait bouffer des légumes à gogo dont de la purée de haricot vert vapeur – quel supplice ! donc ton analyse me va bien on introduira tranquillou un yaourt (bio 😉 ) d’ici qq semaines !! 🙂
        On a commencé viande et poisson ce we. Mouaif…. à suivre…;

        J'aime

  8. Pareil ici la doc m’avait dit yaourt infantile au moins jusqu’à 9 mois, je lui en ai donné pendant un mois puis je suis passée aux brassés natures bio sans sucre; je suis arrivée au même constat, on doit faire comme on le sent ! Petit à petit ils boudent le bib en effet (c’est le cas de ma fille (9 mois), même le matin maintenant elle ne veut pas finir son bib de 180 ml alors qu’elle buvait facile 210 voire 240 à 7 mois. Je vais passer au yaourt à 16h aussi du coup je pense en espérant qu’elle boive un grand bib le matin ! 😁
    Bon courage pour la suite (je viens juste de commencer les boudoirs 😅 chez nest*** le 1e ingrédient, c’est le sucre !! Alors j’ai acheté des bios moins sucrés…)

    Aimé par 1 personne

  9. Prise de tête ici aussi depuis le début de la diversification. Besoin de tout contrôler et de savoir ce que je lui met dans son assiette. Il a refusé assez rapidement le biberon, donc j’étais obligé de passer aux laitages. Et là c’était très compliqué de trouver des laitages infantiles bio sans trop de cochonneries dedans. J’ai du commander sur internet. Mais très vite je suis passé au yaourts bio normaux et aux petits suisses bio nature.
    Du coup je demande toujours conseil à ma pédiatre, mais je fais souvent à ma sauce. Pour l’instant ça à l’air de pas trop mal se passer.

    Aimé par 1 personne

  10. Alors ici le problème a été vite réglé : il n’aime ni le fromage, ni les yaourts, petits suisses et fromage blanc.
    Du coup c’est Bib exclusivement. J’ai tenté les yaourts bio Hipp sans succès, idem pour les bio « Lait 2 vaches »…
    Il a 1 an et ne mange donc aucun produit laitier (sauf le lait) et se porte très bien. A priori on peut donc s’en passer.
    J’ai trouvé pas mal d’info sur ce site : http://www.regalez-bebe.com/categorie-les-menus-type-de-bebe-par-noge-11-1.php (c’est un peu ma bible de l’alimentation).
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  11. Un autre article pr la viande alors? 😁 de toute façon, c’est biaisé un peu les avis de tout le monde. Je file du yaourt normal nature, et parfois du special bebe de la même marque. Pr être obèse faudrait lui en donner tous les jours, avec du macdo mixé^^

    Aimé par 1 personne

  12. Eh bé… T’as vachement de temps libre en fait toi, non ? 😉
    Ici, à 6 mois on commençait à peine la diversification… Purée de légumes et céréales AVEC gluten dans le bib du matin et du soir.
    A presque 2 ans, Doudouce prend un bib de 300ml de lait de croissance le matin et 1 laitage à chaque repas (des packs et des packs de yaourts infantiles Nestlé, à tous les goûts – elle recrache tous les produits hipp et abhorre les gourdes de brassés Good Goût dont tu parles (alors qu’elle adore leur plats et leurs compotes, va comprendre !..) Babybio j’ai pas testé mais elle aime en général leur fruits et légumes. Elle n’aime pas plus les yaourts « enfants » du rayon frais du supermarché.. Sûrement parce qu’ils sont à température ambiante et qu’elle n’aime pas les trucs froids et vraiment archi trop sucrés.
    Bref la plupart du temps elle en a 3 par jour.. ! (Il paraît qu’il leur faut à cet âge environ 450 à 500ml de produits laitier par jour, 1 yaourt au lait infantile correspond à environ 80ml de lait 2e âge, 1 kiri ou 1 vache qui rit ou 1 petit suisse 40ml .)
    Du coup, les rares fois où elle mange un vrai morceau de fromage – pour adulte – je zappe le yaourt mais sinon, il termine toujours le repas. Le lait de vache, le normal, entier, on me l’avait fortement déconseillé car trop gras et pas assez digeste avant 2 ans.. Comme quoi hein, chaque medecin a son école, sa philosophie et … Ses représentants, oui..oui..
    Je t’ai dit qu’on avait passé enfin la barre des 10kg ? A 22 mois ! Si c’est pas malheureux ! 🙃
    ..Comme quoi hein… Le sucre fait moins grossir que le gras ou les féculents (elle n’aime pas les pâtes mais raffole des légumes – choux fleur et brocolis à fond aussi et comme tu le sais des « kagos ») Bref, pardon de m’étaler sur ma progéniture, c’était juste pour dire que j’étais une mauvaise mère qui adore donner des cuillères de yaourts liquide à sa fifille 😉 – non, ca, c’est vrai que ça me saoule, et c’est pire quand elle les mange seule ! 😂
    Plus sérieusement, tant que je n’aurais pas résolu le problème de la pollution de l’air qu’elle respire je crois que je ne me prendrai pas plus la tete sur le reste… 😁

    Bon moisiversaire des 6 mois à ptit loupiot et bon courage pour la viande ! (Il mâche déjà tres bien je suppose 😉)
    Bisous à vous 4

    Aimé par 1 personne

    • En fait, il est plus proche des 7 mois 😉
      Oui tu sais bien, je passe mon temps à ne rien faire, je m’ennuie !
      C’est super, bien contente d’avoir un son de cloche différent. Ma pédiatre est contre les laitages classiques car trop gras effectivement. Sauf que moi, lui donner tout ce qu’il y a dans les laitages classiques, si y’a moyen, j’évite. Donc on commencera par good gout ou hipp, puis par un laitage classique s’il aime, mais en attendant, c’est biberon ! Voilaaaaaa. Bises

      J'aime

  13. Tu me fais flipper avec tes yaourts !
    Bon, la poussette nous c’est bon, là j’allais me pencher sur les couches. Mais tu crois qu’il faut déjà que je commence à réfléchir à l’alimentation 😵 ??! (#29SA+4 #LaPmetteSePoseTropDeQuestions)

    J'aime

  14. C’est marrant comme les discours peuvent changer selon le pédiatre. Celle de ma fille (pro-bio, homéopathe) m’avait dit « non non, pas de yaourt spécial bébé, les mêmes que vous (mais bio). Et varier : lait de vache, brebis, chèvre, soja ». Du coup je fais encore ça à 17 mois. Elle n’a pas aimé le lait de chèvre, mais adore les yaourts au lait de soja aux fruits. Et je lui fais toujours gouter un peu de yaourt nature sans sucre pour qu’elle continue à aimer ça.
    Et tu verras : vers 12 mois, d’un coup tu as le droit d’introduire plein d’aliments. Perso ça m’a perdue…

    J'aime

    • Justement. Je me demandais comment faire, et j’ai trouvé. On va manger comme lui : quand il mange du poulet, j’achète du poulet et je prélève sa part sur la nôtre pour 2/3 jours, je prépare celle du jour et je congele ensuite par 5 ou 10g. Comme ca, pas de dépense en plus et de casse tête.

      J'aime

et bla bla bla...

